Les Oppenheimer: Vacances familiales en Afrique du Sud

Il n’y a pas photo, un voyage en Afrique du Sud est toujours un événement. S’il en ressort en prime un temps fort en famille, c’est que du bonheur. Originaires de Lunebourg, les Oppenheimer n’ont passé que deux semaines sur la pointe sud du continent africain. « Et pourtant, je n’oublierai jamais ce voyage », déclare Frank Oppenheimer. Pour la première fois depuis des années, Susanne et lui sont repartis avec leurs enfants, maintenant devenus adultes, Philine et Jost. Et c'est une fois de plus l’Afrique du Sud qu'ils ont choisi comme destination de rêve ! Peut-on espérer un meilleur prétexte pour réaliser un LIVRE PHOTO CEWE ?

Les Oppenheimer Du canapé au cap de Bonne-Espérance

Chirurgien de profession, Frank a suivi une formation de photographe avant d’entreprendre des études de médecine. Il suffit de feuilleter son LIVRE PHOTO CEWE pour le savoir. Il l’a créé « en secret après le travail », puis l’a posé au pied du sapin, comme cadeau pour les siens. « Quel merveilleux cadeau ! », se réjouit sa femme Susanne. « À chaque fois que je parcours ce livre, je me retrouve instantanément en Afrique du Sud. » Ses enfants étaient eux aussi enthousiasmés par sa création. Philine : « Je ne saurais plus dire combien de fois j’ai déjà sorti ce livre en parlant du voyage et de ce pays à mes amies. » Un véritable feu d’artifice émotionnel.

Réalisez votre LIVRE PHOTO CEWE comme Susanne et Frank Oppenheimer

Créer un LIVRE PHOTO CEWE
Profile Icon

Les Oppenheimer

Un jour, les enfants grandissent et quittent le nid. Ainsi va la vie. Quand vient pourtant la chance inespérée de passer de longues vacances en famille, le voyage est d’autant plus plaisant. Permettez-nous de vous présenter la bande des quatre de Lunebourg.
Homestory Icon

D’un bout à l’autre du monde

Un cadre purement idyllique dans les landes de Lunebourg: quand on voit la maison en briques rouges des Oppenheimer, on a peine à croire que cette demeure typique dans la région se trouve tout près de la ville. C’est dans cet univers charmant bien à elle que la famille vit au cœur d’une nature intacte. Dans toutes les pièces de la maison, on trouve des objets qui témoignent de la passion de ses occupants pour le voyage.
girafe

« Mine de rien, cette girafe en bois colorée veut dire beaucoup. C’est vrai qu’elle est plutôt banale: on la trouve à tous les coins de rue en Afrique du Sud. Mais, ici à la maison, il me suffit d’y jeter un coup d’œil pour me retrouver là-bas. »

Meerkats

« J’ai un faible pour ces adorables suricates depuis toute petite », confie Susanne. « Je ne sais pas pourquoi, mais je les aime depuis toujours. Enfants, on aimait imiter ces animaux, surgir d’un coup de notre cachette et regarder à gauche, à droite. Ces trois figurines en bois que j’ai rapportées d’Afrique du Sud me rappelleront toujours ces moments-là. »

Frank et Susanne Oppenheimer: un tandem de choc

Se remémorer des souvenirs à deux – Pour le duo de choc que forment Susanne et Frank, c’est tout aussi naturel que de se tourner ensemble vers l’avenir. Dans les deux cas, ils savent qu'un LIVRE PHOTO CEWE les attend.

Des coquillages comme souvenirs d’Afrique du Sud

« Lors de la promenade matinale sur la plage, nous pouvions dénicher les plus beaux coquillages. Sur les rives de l’Océan Indien, ils sont plus gros et plus variés que ceux que l’on trouve par exemple au bord de la Méditerranée. Difficile de résister à l’envie d’en ramasser quelques-uns... »

Fan de plumes d'autruche

« Les plumes d’autruche sont très courantes en Afrique du Sud : on en trouve partout dans les parcs nationaux. Mais dans notre salon, elles font de très beaux souvenirs... Au grand dam du plumeau ! »

Les plus beaux motifs que peintures murales

Frank a de quoi être assez fier de la couverture de son LIVRE PHOTO CEWE. « Elle résume l’Afrique du Sud à mes yeux. Regardez donc ce bleu et comment l’océan, les montagnes et le ciel se fondent dans la brume ! » Pas étonnant qu’il ait aussi réalisé une DÉCO MURALE CEWE pour la salle à manger, à partir de cette photo évocatrice.

Toute la famille est fana de lecture

La bibliothèque bien fournie en témoigne : quand Susanne et Frank ne courent pas le monde, ils continuent sans doute à voyager dans leur tête. La lecture est une activité essentielle de leur quotidien.

« Quelle végétation et quel climat ! Dès le lever du soleil, on voit cette lumière particulière qui contraste avec le bleu du ciel et de l’océan. Un spectacle extraordinaire ! »

(Susanne Oppenheimer)
Photobook Icon

LES PLUS BEAUX ENDROITS DE L'AFRIQUE DU SUD

Le cap de Bonne-Espérance, Tafelberg et une foule d'animaux sauvages – Aucun doute, les curiosités autour du Cap occupent une place de choix dans le LIVRE PHOTO CEWE de la famille Oppenheimer. Mais quelque chose d'autre a rendu ce voyage inoubliable... Découvrez-le par vous-même !

Voyage, Famille, Mariage ou Loisirs –
Découvrez des centaines d’exemples réalisés par nos clients.

Besoin d’inspiration?
Designtips Icon

Les astuces de création de Frank Oppenheimer

Après un voyage à Rome voici quelques années, l’Afrique du Sud est la deuxième destination qui a donné naissance à un LIVRE PHOTO CEWE, créé par Frank. Ce projet a été bien planifié : Frank savait déjà sur place que les vacances familiales seraient immortalisées dans un livre. Il pouvait donc déjà s’y préparer en prenant ses photos.
Arrière-plans
« Je trouve que l’arrière-plan fait toute la différence dans la présentation générale. Une règle d’or en matière de création, que je répète souvent : sélectionner un détail d’une photo, le reproduire en noir et blanc et l’agrandir de façon à créer un effet flouté. On obtient un joli résultat lorsque l’arrière-plan provient de ses propres images et que le thème et le lieu se reflètent l’un dans l’autre. »
Mirages
« Une autre de mes marottes consiste à créer des images en miroir. Cette technique ne demande que quelques petites manipulations et une bonne dose de créativité. D’une seule image, on en fait deux. Il arrive qu’au deuxième coup d’œil seulement, on remarque que j’ai quelque peu transformé la réalité, comme je l’ai fait ici avec cette passerelle. En l’occurrence, on pouvait encore voir un bateau dans à l'arrière-plan, avec sa vague d’étrave. Je l’ai retouchée pour qu’on ne voit pas tout de suite le jeu de miroir. »
Portraits d’animaux
« J’avoue que je ne photographie pas souvent des personnes. Ce n’est pas vraiment mon truc. Par contre, j’adore tirer le portrait d’animaux, comme s’ils étaient humains. Il faut dire qu’en Afrique du Sud, les autruches, les suricates, les marmottes et les éléphants ont une expression pleine de caractère. Et on peut la faire ressortir joliment à l’aide de techniques de portrait ordinaires, comme la profondeur de champ à distance rapprochée, par exemple.
Tout y passe !
« Un LIVRE PHOTO CEWE est avant tout une création chargée en émotions, un livre de souvenirs. C’est pourquoi l’exigence artistique ne doit pas tant être au premier plan. Dans ce cas, pourquoi ne pas y inclure une photo prise avec un smartphone, qui illustre bien la situation, même si la qualité n’est peut-être pas idéale ? »
Faire cadeau d’un livre photo
« Quand on sait déjà qu’on fera cadeau d’un LIVRE PHOTO CEWE, autant en tenir compte lors de sa réalisation. Ma femme, par exemple, est une grande amie de la nature et affectionne particulièrement les oiseaux en tous genres. C’est pourquoi le livre reprend aussi beaucoup d’animaux. C’est à elle que doit plaire le cadeau, après tout ! »

« Bien joué, Frank ! » Ce livre, c’est bien plus que de regarder des images : chaque page est l’occasion de se rejouer le film de nos aventures. »

Créer votre LIVRE PHOTO CEWE
Makingof Icon

En coulisses

Comme c’est étonnant, le nombre de personnes qu’on peut faire entrer dans une petite maison – avec un peu de bonne volonté. Le jour du tournage du spot télé, chez la famille Oppenheimer, toutes les pièces ont très vite été prises d’assaut par les membres de l’équipe. Voici quelques impressions de cette fabuleuse journée.
Susanne Oppenheimer maquiller
L'équipe du film pendant le tournage
L'équipe du film pendant le tournage
Frank Oppenheimer maquiller
Réalisé
Gros plan d'une caméra
Das CEWE FOTOBUCH en gros plan